Le Tourisme dès 48H France Découvrir la corse à pieds

Découvrir la corse à pieds



La Corse est une île de méditerranée située à quelques centaines de kilomètres des côtes du sud de la France. A vol d’oiseau c’est Nice qui est la ville la « plus proche » de Corse, au point que la légende voudrait que du bout du Cap Corse par très beau temps, si convenablement équipé, on puisse voir la côte Niçoise.

La géographie Corse

La Corse est divisée en deux région administratives. La haute-corse dont le chef lieu est Bastia et qui couvre les villes de Corte… Calvi… les régions de la Balagne… du centre corse… Souvent citée comme plus « austère » ou plus « rurale » la haute Corse est aussi la patrie de Pascal Paoli, grand héros de l’île dont le nom a été donné à l’université de Corse (à Corte). C’est en haute Corse que se trouvent la majorité des production de châtaigne et les plus petits villages.

La Corse du Sud est la région des plages et du tourisme. Son chef lieu, Ajaccio, est la ville d’origine de Napoléon. Cette région de Corse est connue pour ses criques et plages de rêves, autour de ville comme Propriano, Sartène, Porto Vecchio… Bonifacio…

Les ballades en Corse

Le GR20 est le sentier le plus connu de Corse car il coupe l’île en deux et est, d’ailleurs, souvent fait en deux temps: le GR20 nord et le GR20 sud. C’est un chemin de marche fabuleux qui vous donne la vision d’une tout autre Corse, une Corse vue du haut où en quelques heures vous passez de la plage à des sommets vertigineux. Le GR20 Corse permet de se retrouver « seul au monde » et d’avoir le sentiment d’être le premier homme à visiter l’intérieur de l’île.

Il existe aussi un sentier bien connu de Corte à Ile Rousse. Apprécié des randonneurs qui arrivent par bateau à Ile Rousse, ce sentier vous permet de découvrir les plateaux et lacs des montagnes autour de Corte.

Enfin nous vous recommandons, si vous désirez découvrir la Corse à pied de faire le sentir mare e mare sud… Assez fabuleux il vous amène d’un côté de l’île à l’autre, à travers la montagne. Un must qui demande un bonne préparation physique MAIS ne demande pas autant de temps que les sentiers de randonnées cités précédemment.