Le Tourisme dès 48H France Découvrir le vin à Lyon avec des sorties uniques

Découvrir le vin à Lyon avec des sorties uniques



Lyon attire de nombreux touristes chaque année. D’après le rapport de ONLYLYON Tourisme publié en 2018, le bilan du secteur touristique est positif. L’aéroport a accueilli plus de 10 millions de passagers. Et les attractions touristiques ont progressé de plus de 3%. La ville possède en effet de nombreux touristiques. Et le vin en fait partie.

Une ville animée et attractive

Lyon possède un riche patrimoine culturel. Il existe de nombreux musées comme celui de la Confluence par exemple. Et les évènements sont nombreux tout au long de l’année. Mais le plus célèbre reste la fête des Lumières. Elle se déroule traditionnellement en décembre. La ville est aussi connue pour sa gastronomie. Justement, elle possède un patrimoine viticole reconnu à travers le monde entier. Ainsi, de nombreux touristes décident de parcourir la ville en alliant balade et dégustation de vin. Une visite à vélo ou à pied est une occasion de découvrir les plus belles vignes.

Le rendez-vous incontournable des amateurs de vin

L’oenotourisme est très développé à Lyon.  De plus, de nombreux vignerons ouvrent leur cave aux touristes. Il s’agit de l’occasion parfaite pour déguster des bouteilles d’exception et par la même de s’adonner  à un tourisme viticole à Lyon. Cela permet de profiter des balades en toute sérénité. L’avantage est que le chauffeur connait les meilleurs endroits. Avec une location sans chauffeur au contraire, il faut encore s’informer sur les bons sites. Cela est aussi pratique pour les couples avec enfants. Ils peuvent facilement se fatiguer à vélo. Ainsi, un taxi privé est ce qu’il y a de mieux. De plus, le tarif est fixé à l’avance. Cela évite les mauvaises surprises à la fin de la journée.

Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin

Le Burgey est une région d’une grande beauté. Située dans le département de l’Ain, elle possède des lacs et des cascades. De plus, les visiteurs ont accès à près de 1000 hectares de vignes. La Savoie est aussi une bonne option. Elle abrite le plus important vignoble de vin blanc de Rhône-Alpes. De plus, les paysages sont magnifiques. Le Beaujolais est également connu dans le monde entier. La route touristique permet de découvrir le patrimoine naturel et le vin tout au long de l’année. Les vacanciers ont accès à des crus prestigieux.  Les vins rouges sont issus à 99% du cépage gamay. Au Sud de Lyon, la Côte Rôtie est célèbre. Les vins sont caractérisés par un complexe d’arômes floraux. Les vignobles se trouvent sur des sols en pente. Et il est possible d’admirer des murs en pierre un peu partout. Les vins sont surtout composés de syrah et de viognier.

A la découverte de paysages magnifiques

Au niveau de la vallée du Rhône, de nombreux sites touristiques existent. Ils permettent de découvrir les vignobles en toute tranquillité. Le Coteaux du Lyonnais fait partie des sites les plus proches de la ville. Il se situe en effet à 20 minutes de Lyon. A l’Ouest de la ville s’étendent aussi 10 km de monts où sont cultivés de bons produits. Un peu plus loin, les vignobles de la Loire et de l’Ardèche sont tout aussi intéressants. Il s’agit du meilleur endroit pour profiter du calme. De plus, une balade en canoë est même possible.