Conseils Les activités à faire durant son séjour à Madagascar

Les activités à faire durant son séjour à Madagascar



Situé entre le canal de Mozambique et l’océan Indien, Madagascar est un petit bout de paradis qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. La grande île est dotée d’une faune et d’une flore très riche et unique au monde. Certaines espèces animales et végétales n’existent nulle part ailleurs que sur place. Les activités à faire durant votre séjour sont également très nombreuses.

Partir à la découverte des parcs nationaux

Il faut savoir qu’il existe plusieurs parcs nationaux ainsi que des réserves naturelles protégées sur la grande île. Pour les découvrir, vous avez le choix entre faire une visite sur une journée ou partir en excursion durant quelques jours.

Le parc national Tsingy de Bemaraha

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990, le Tsingy de Bemaraha propose des paysages les plus spectaculaires de l’île Rouge. Il se trouve à 300 km à l’ouest de la capitale. Les failles, les blocs de calcaires et les crevasses forment les Tsingy connus pour leurs panoramas impressionnants. Ce parc naturel vaut le détour. Il est le lieu à visiter lors de votre voyage dans le Trapèze des Mascareignes. Il abrite également des espèces endémiques des plus diverses et variées.

Le parc national de Ranomafana

Ce parc renferme une faune et une flore exceptionnelle. Les amoureux de la nature et des animaux seront satisfaits. Vous y découvrirez différentes espèces d’oiseaux, des papillons, des chauves-souris et des lémuriens. Situé près de la ville de Fianarantsoa, le parc de Ranomafana fait jusqu’à 41 600 ha de forêts tropicales.

Faire de la randonnée pédestre et du trekking

Les sportifs et les aventuriers auront un terrain de jeu immense avec les différents circuits proposés.

Les randonnées

Les amateurs de la marche nordique seront servis. Les pistes de randonnées ne sont pas en manque à Madagascar. Entrer dans le parc d’Andringitra est par exemple proposé. Il faut au moins 2 jours pour venir à bout du massif d’Andringitra avec des 2 658 mètres d’ascension. Les aventuriers seront alors amenés à camper sur place. Vous aurez l’occasion de découvrir différentes espèces de mammifères et de plantes durant votre périple.

Vous pouvez également choisir d’en faire dans le parc national d’Isalo pour observer les canyons, les rivières et une végétation rizicole, ou encore dans les hautes terres de Madagascar.

Le trekking

Les sites pour faire du trekking sont nombreux sur la grande île. Un trek sur les 12 collines est par exemple le meilleur moyen pour observer les vestiges de l’histoire de Madagascar et de la région. C’est aussi l’occasion de découvrir la culture et les traditions des Malgaches.

Des activités nautiques et les plaisirs de la mer

Étant une île, Madagascar est l’endroit idéal pour s’adonner aux activités nautiques. Les plages offrent un dépaysement total.

Se mettre au sport de glisse

Le pays est un terrain de jeux incomparable pour les amateurs de sports de glisse. Les eaux de la grande île sont idéales pour faire de surf. Vous pouvez également vous mettre au kitesurf et au windsurf.

Faire de la croisière à voile

Partez à la découverte des côtes, des îlots, de la faune sous-marine et des réserves d’oiseaux en catamaran pour profiter d’un dépaysement total. Vous avez aussi la possibilité de faire de la plongée dans des spots exceptionnels.