Le Tourisme dès 48H USA Visiter Miami en décembre

Visiter Miami en décembre



Décembre est l’un des meilleurs mois de l’année pour visiter Miami en Floride. Les températures oscillent entre 18°C et 25°C, les touristes sont moins nombreux et cela vous permet de vivre l’ambiance particulière des Noëls américains… Voici une sélection des incontournables lors d’un séjour à Miami au mois de décembre.

Ocean Drive

Bien sûr, un séjour à Miami doit impérativement comporter une excursion sur Ocean Drive ! Ce boulevard un peu bling-bling, qui longe la plage de Miami Beach, est réputé pour son architecture Art Déco héritée des années 30. Vous verrez que l’architecture de Miami Beach est particulière, avec une grande majorité de motifs tropicaux : palmiers, motifs marins, couleurs bleue et turquoise…

Pour découvrir Miami Beach, on vous conseille de louer un vélo ! N’oubliez pas non plus d’aller admirer les hôtels et autres bâtiments Art Déco de nuit, lorsqu’ils sont illuminés. Un vrai spectacle !

Le Parc National des Everglades

Le Parc National des Everglades (Everglades National Park) est l’un des plus grand parcs naturels des Etats-Unis : il comprend plus de 6 000 km2 d’habitat naturel sauvage (sur 80 km de large et 200 km de long), principalement de la mangrove, dont plus de la moitié sous l’eau. Il est situé au sud de la Floride, à l’ouest de Miami. Pour y aller depuis le centre-ville de Miami, il faut prévoir entre 1h et 1h30 de route.

Le parc des Everglades est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco ; il est d’ailleurs réputé pour être l’un des écosystèmes les plus riches de la planète, avec des milliers d’espèces d’oiseaux et d’animaux (alligators, serpents, lynx, ours bruns, panthère de Floride…). N’espérez donc pas tout voir en une journée !

Parmi les incontournables du Parc National des Everglades, on trouve les Ten Thousand Islands (les « 10 000 îles »), la partie maritime du parc que l’on peut explorer en airboat (hydroglisseur, un bateau à fond plat idéal pour aller dans les coins peu profonds) au départ d’Everglades City.

Les Îles Key

Les Îles Key sont également un passage obligé de tout séjour à Miami ! Depuis Miami, on peut les rejoindre en voiture en passant par un pont de plus de 11 km !

Mis à part le farniente sur la plage, les Îles Key offrent une foule de choses à faire : exploration des îles sauvages en kayak à travers la mangrove ; plongée près de la barrière de corail, promenades en vélo d’une île à une autre…

La plus grande île des Îles Key est Key West. Son centre historique vaut le détour, bien qu’il soit un peu touristique et que l’esprit sauvage des autres îles soit un peu perdu dans les centres commerciaux ! Pour faire du shopping, la Duval Street est un must, tandis que les adeptes d’architecture iront se balader au hasard des quartiers pour admirer l’architecture coloniale colorée.

Naples

Naples est une ville du sud de la Floride, sur la côte ouest et donc à l’opposé de Miami. Il faut 2 heures de route pour rejoindre les deux, mais la visite de Naples ne vous décevra pas !

Fondée par le milliardaire américain Walter Haldeman en 1887, Naples est rapidement devenue une ville phare de la « Paradise Coast », la côte ouest de la Floride. Elle se distingue par ses magnifiques demeures, ses arbres Banyans, et sa longue baie avec son fameux Naples Pier, un ponton long de 200 mètres. La jetée de Naples a son importance historique : c’est autour de ce ponton que la ville s’est fondée (pour la petite histoire, il était même doté d’un bureau de poste à ses débuts !). Il a été reconstruit 3 fois au cours de son histoire (la Floride étant malheureusement régulièrement touchée par des ouragans destructeurs).

Les dauphins sont très fréquents dans la baie de Naples, et il est possible de faire une croisière pour aller les observer. Nous vous conseillons l’organisme Pure Florida, qui propose également des croisières au coucher de soleil – idéal pour une sortie romantique !

Sanibel Island

Moins connue que les Îles Key, Sanibel Island est une magnifique île qui se trouve au large de Fort Myers, sur la côte ouest de la Floride. On la rejoint en voiture également, via un pont à péage (6 dollars par voiture l’aller-retour). Depuis Miami, il faut compter 3 heures pour s’y rendre.

Même si on l’apprécie pour ses paysages magnifiques et ses plages paradisiaques, Sanibel Island est réputée pour… ses coquillages ! En effet, l’île accueille près de 400 espèces de coquillage, et les collectionneurs sont nombreux à s’y rendre dès le lever du soleil pour recueillir les plus beaux coquillages échoués sur ses plages.

Outre ses coquillages, Sanibel Island offre de nombreux lieux d’intérêt, notamment la plage Lighthouse Beach & Fishing Pier (à proximité de son phare), ou les plages Tarpon Bay Beach et Bowman’s Beach.

Plus tranquille que les trépidantes Îles Key, Sanibel Island est un lieu privilégié pour les retraités américains (la moyenne d’âge sur l’île est de 60 ans !).

Les parcs d’attraction à Orlando

Pour finir, un séjour à Miami est aussi l’occasion d’explorer ses célèbres parcs d’attraction ! Les parcs de Floride sont situés à Orlando, soit entre 3h30 et 4h de route de Miami. Si vous souhaitez inclure une journée dans un parc à votre voyage, nous vous conseillons de passer la nuit à proximité !

A Orlando, vous pourrez trouver de nombreux parcs Disney. Le Walt Disney World Resort comprend en tout 6 parcs, 4 à thèmes et 2 aquatiques :

  • Disney’s Magic Kingdom (le parc sur le theme du monde de Disney)
  • Disney’s Hollywood Studios (ou MGM Studios, le parc ideal pour les ados ou adultes)
  • Disney’s Animal Kingdom (un parc dédié à la nature et aux animaux)
  • Epcot (un parc créé dans un esprit futuriste en 1982, moins adapté aux enfants)
  • Disney’s Typhoon Lagoon
  • Disney’s Blizzard Beach

On trouve également les parcs Universal : Universal Studios et Universal Island of Adventures (qui comprend notamment le monde de Harry Potter).

Que votre séjour dure quelques jours, 1 ou 2 semaines, vous aurez de quoi vous occuper à Miami ! Il ne vous reste plus qu’à surveiller les vols de dernière minute…