Le Tourisme dès 48H France Weekend Lyon, les indispensables à ne pas rater

Weekend Lyon, les indispensables à ne pas rater



Visiter Lyon le temps d’un weekend ne peut que laisser le visiteur sur sa faim, tant les lieux à découvrir sont nombreux. La plupart de ces lieux sont riches d’histoire. C’est l’occasion de s’adonner à un tourisme de découverte, certes, mais aussi culturel.

Les incontournables à visiter le temps d’un weekend à Lyon

Avant de vraiment entamer le périple de découverte à travers Lyon, il est recommandé de passer d’abord par le pavillon du tourisme. Cela permet de recevoir un plan de parcours pour le weekend. En plus cela permet de recevoir des précieux conseils pour profiter pleinement du séjour.

Maintenant il faut faire le choix d’effectuer la visite à sa propre guise ou de demander une visite guidée ou, à tout le moins, audio guidée. Il est également permis de recevoir une Lyon City Card. Cette carte donne la possibilité de bénéficier de tarifs préférentiels pour visiter certains lieux historiques. Elle offre même la possibilité de jouir d’une gratuité pour certaines activités liées au tourisme.

Le premier lieu riche d’histoire à visiter absolument est le Vieux-Lyon. Une visite guidée va donner du charme à la découverte de ce quartier. Le guide va distiller différentes anecdotes qui retracent le passé des traboules, ces passages qui traversent des immeubles et aussi les cours de certains bâtiments du passé.

Du Vieux-Lyon, la prochaine escale est la Fourvière. Elle se situe en hauteur, sur une colline. Pour les plus courageux, la montée peut se faire à pied. Pour les plus frileux, le funiculaire ou la ficelle comme il est appelé ici, est là pour le transport. La Fourvière offre une vue panoramique imprenable sur la ville de Lyon. Ce qui permet de retracer l’histoire de la ville au travers de l’évolution architecturale des immeubles.

La prochaine étape est la presqu’île. Rien de mieux à faire que de tomber en admiration en contemplant la beauté du paysage. Vieux Lyon, la Fourvière et la presqu’île sont classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il est entendu que la visite va être entrecoupée par la pause déjeuner. Et c’est l’occasion de savourer les spécialités culinaires qui ont fait la réputation de la gastronomie Lyonnaise. C’est une excursion gustative qui vaut assurément le détour. La satisfaction est au bout.

Les différents moyens de transport disponibles pour visiter Lyon le temps d’un weekend

Pour bien s’imprégner de l’ambiance unique de la vie trépidante Lyonnaise, le meilleur moyen c’est encore de visiter la ville à pied. Toujours dans le ton exercice physique, la visite à bicyclette est également possible. Dans la catégorie des véhicules motorisés, il y a les gyropodes, ces deux roues qui se conduisent debout. Après quelques séances de prise en main assurées par un guide touristique, il est possible de continuer sur l’itinéraire choisi.

Autre moyen de déplacement est le bus à impérial. Sa particularité est qu’il est permis de s’arrêter au niveau d’un endroit intéressant à tout moment. Pour poursuivre le parcours, il suffit de prendre le bus suivant. Autre moyen est la location de voiture, avec ou sans chauffeur, proposée sur https://www.vtc-lyon.net

Comme Lyon est situé sur les bords de 2 rivières, la Saône et le Rhone, un autre moyen de locomotion pour aller à la découverte de la ville est le bateau ou vaporetta.